International

Étudier à Saint-Laurent, c’est se donner la possibilité d’étudier ou d’effectuer un stage à l’étranger. Allemagne, Cuba, Équateur, France, Corse, États-Unis, Venezuela: de quoi faire rêver!

L’ouverture sur le monde, c’est une des valeurs fondamentales du Cégep de Saint-Laurent. Depuis 1987, l’Option SENS (Sensibilisation aux Échanges Nord-Sud) du programme de Sciences humaines, a permis à quelque 800 étudiants de passer un mois dans des communautés d’Amérique latine dans le cadre de leur formation en coopération internationale.

De plus, avec nos créneaux en eau et en environnement reconnus internationalement, nous avons pris part à plus d’une dizaine de projets de coopération internationale et d’exportation de savoir-faire.

Avec des projets internationaux aussi électrisants, pas surprenant que le Cégep de Saint-Laurent soit reconnu aux quatres coins de la planète!

Accueil

Stage Québec sans frontières au Pérou

Postulez jusqu’au 25 septembre!

En collaboration avec l’organisme canadien SUCO (Solidarité Union Coopération) et l’organisme Allpa, au Pérou, l’édition 2017 de Loisir sans frontières s’inscrit dans le cadre du programme Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

DATE LIMITE POUR POSTULER: 25 SEPTEMBRE

S’inscrirePlus d’infos

Étudiants internationaux

Vous êtes un étudiant étranger et vous songez à vous inscrire au cégep de Saint-Laurent?

Nous mettons à votre disposition des informations pratiques pour une inscription simplifiée et un séjour inoubliable.

Obtenir de l’information

Mobilité internationale

Correspondant à l’étrangerLoisir sans frontièresOption SENSSéjours pédagogiquesStages

Correspondant à l’étranger

correspondant_test

En faisant partie du projet Correspondant à l’étranger, nous vous proposons de vivre une aventure exceptionnelle tout en ajoutant une expérience enrichissante à votre CV. Vivez dans la peau d’un vrai journaliste en profitant d’un séjour de 15 jours en pays étranger. Une chance unique de joindre l’utile à l’agréable.

En savoir plus

Loisir sans frontières

loisir

Depuis 2012, Loisir sans frontières est un programme de stage en intervention en loisir à l’international. Par ces stages, notre département innove en facilitant l’accès à des milieux variés (Pérou, France, etc.) et en permettant de relever de nombreux défis avec des gens dans le besoin.

Les étudiants sélectionnés pour ce programme seront accompagnés dans leurs démarches pendant la phase de planification, d’organisation et de réalisation du stage, par les enseignants et nos organismes partenaires. De nombreuses bourses sont aussi possibles.

En savoir plus

Option SENS

sens

L’Option SENS (Sensibilisation aux échanges Nord Sud) offre la possibilité à des étudiants en sciences humaines du cégep de Saint-Laurent de s’initier aux diverses facettes de la coopération internationale. Une formation d’un an axée sur les relations Nord-Sud les prépare en vue de leur intervention sur le terrain, dans le cadre d’un stage d’un mois en Amérique latine.

En plus d’acquérir des connaissances liées aux enjeux socio-économiques de l’Amérique latine, l’Option SENS permet aussi aux étudiants de collaborer à des projets de développement et de participer à la vie familiale de paysans et d’ouvriers latino-américains.

En savoir plus

Séjours pédagogiques

sejour-pedago

Des séjours éducatifs ou linguistiques sont aussi offerts grâce à l’initiative des professeurs des différents départements. Les programmes Architecture, Bioécologie, Langues, Lettres, Arts plastiques et Art dramatique et Sciences humaines sont particulièrement actifs, depuis quelques années. En 2012, un nouveau projet à l’international a été développé pour les étudiants du programme d’intervention en loisir : Loisir sans frontières. Depuis 2013-2014, un stage de fin d’études au Honduras est possible en Technologie de l’architecture. Enfin, depuis 2014-2015, chaque période de deux ans, un séjour de coopération et de soins infirmiers est organisé à l’international. La première cohorte s’est rendue au Honduras, au printemps 2015.

En savoir plus

Stages

stage_test

Dans certains programmes du cégep de Saint-Laurent, il est possible d’effectuer deux types de stage : un stage d’Alternance Travail-Études (ATE) ou un stage de fin d’études.

Malgré qu’un stage à l’étranger demande investissement, obligations et efforts, la grande majorité des témoignages souligne le caractère très positif d’une telle démarche.

En savoir plus

Coopération internationale

Exportation du savoir-faire et coopération internationale

Le cégep de Saint-Laurent (CSL) est présent en coopération internationale et exporte son savoir-faire depuis 1988. Des projets ont été réalisés dans différents pays d’Afrique, d’Amérique latine ainsi qu’au Vietnam. La plupart des projets de coopération visent le développement des ressources humaines par un renforcement institutionnel.

En savoir plus

Nos Projets

Cooperación internacional – en español

Áreas de conocimiento: Agua y Medio-ambiente

Situada en el área metropolitano de Montréal, el cégep de Saint-Laurent (CSL) es una de las mejores instituciones del Québec. El CSL fue fundado en 1968, pero su existencia data desde hace 150 años, cómo el colegio clásico de los Padres de Santa Cruz.

saber más

Nous joindre

Pour toute question concernant les procédures d’admission et d’inscription pour les étudiants internationaux, consultez la section prévue à cet effet. Concernant la coopération internationale ainsi que les stages et les séjours pédagogiques à l’étranger, communiquez avec notre conseiller à l’international.

David Pagé
Conseiller à l’international
Tél : (514) 747-6521, poste 7138
Fax : (514) 748-2956
Courrier: dpage@cegepsl.qc.ca
Local B-110-B

Pour nous contacter, veillez remplir le formulaire ci-dessous